Éducation à la sexualité : des outils pédagogiques pour soutenir nos milieux

11 septembre, 2018

Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM, Sophie Bourque, conseillère pédagogique-CSDM, Miville Boudreault, président de la CSPÎ, Christian Urbain, directeur à l’école Jules-Verne au moment du projet-pilote à la CSPÎ, Marie-Hélène Beaulac, conseillère pédagogique-CSDL et Louise Lortie, présidente de la CSDL

femmes 72 Bottine Gabor 716H Bleu Aujourd’hui, la Commission scolaire de Laval (CSDL), la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPÎ) ont profité d’une conférence de presse conjointe pour faire connaître leurs différentes initiatives afin de soutenir l’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec.

C’est à Montréal-Nord, à l’école Jules-Verne, que les présidents ont tenu à présenter les démarches de leurs institutions respectives dans ce dossier.

Un projet-pilote probant

« L’école Jules-Verne a participé durant trois ans, de l’automne 2015 au printemps 2018, au projet-pilote d’éducation à la sexualité initié par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nous sommes à même de constater que les contenus étaient adaptés à l’âge et au développement des élèves de chaque classe, aux situations de leur quotidien et aux questions qu’ils se posent », a déclaré le président de la CSPÎ, Miville Boudreault. Il a ajouté que les constats tirés du projet-pilote à Jules-Verne faciliteront, au cours des prochains mois, l’implantation des contenus en éducation à la sexualité dans les écoles de la CSPÎ.

Outils et partenariats

« Depuis quelques mois déjà, et au cours de l’année qui vient, notre équipe multidisciplinaire œuvre à la préparation et à l’accompagnement de nos enseignants et experts qui transmettront la matière aux élèves. La CSDL a développé des outils de qualité, dont une vidéo explicative réservée aux parents et des situations d’apprentissage qui viennent faciliter le travail des enseignants. Elle peut également compter sur la collaboration de partenaires de choix tels le CISSS de Laval, la Fondation Marie-Vincent et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. De plus, un précieux partage des ressources et des expertises a également été mis en place avec nos collègues des autres commissions scolaires, ce qui permet de bonifier nos boîtes à outils respectives », affirme la présidente de la CSDL, Louise Lortie.

Accompagner les intervenants

À la CSDM, les intervenants scolaires auront le soutien d’une série vidéo leur proposant un modèle d’intervention sur la manière d’aborder les contenus en éducation à la sexualité, les attitudes à adopter et l’approche relationnelle à préconiser. La série Les classes Sexo-Logiques comprend 12 vidéos interactives accompagnées chacune d’un cahier d’animation. « Grâce aux outils qui leur sont proposés, les intervenants pourront modeler leurs interventions selon leur niveau d’aisance avec le thème en question et se concentrer sur l’espace de discussion à offrir aux élèves. Plusieurs activités leur sont également suggérées pour compléter l’information à transmettre », a précisé Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

À propos de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île

La CSPÎ dispense ses services à près de 45 000 élèves sur le territoire de la ville de Montréal-Est et de quatre arrondissements de Montréal, soit Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Anjou et Montréal-Nord. La CSPÎ compte 41 écoles primaires, huit écoles secondaires, quatre écoles spécialisées (primaire et secondaire) pour des élèves présentant des troubles sévères d’adaptation, neuf centres d’éducation des adultes de formation générale ou professionnelle et un centre de services aux entreprises.

À propos de la Commission scolaire de Laval

Présente partout sur le territoire de Laval, la CSDL est l’une des plus importantes commissions scolaires au Québec. Elle dessert près de 56 000 élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes. Elle compte à ce jour 56 écoles primaires, 14 écoles secondaires, 8 centres de formation professionnelle, 4 centres d’éducation des adultes et un service aux entreprises et de formation continue. La CSDL est le deuxième plus important employeur de Laval.

À propos de la Commission scolaire de Montréal

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et ses 17 000 employés réguliers et non réguliers, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

Photos de la conférence de presse

Bottines WF Noir 000 Schwarz Femme Tex Sioux Velvina nxz1fEqt
femmes Gabor Bottine Bleu 716H 72 FFzv7nxHE femmes Gabor Bottine Bleu 716H 72 FFzv7nxHE femmes Gabor Bottine Bleu 716H 72 FFzv7nxHE femmes Gabor Bottine Bleu 716H 72 FFzv7nxHE femmes Gabor Bottine Bleu 716H 72 FFzv7nxHE
Baskets Marine Bleu Munich Adulte Mixte Bleu EU Goal aPwPqv
Bottine 716H 72 femmes Gabor Bleu